Ecoutez Générations en direct

88.2 FM

Générations est une station de radio en région parisienne créée en 1992. Elle émet sur la bande FM à la fréquence de 88,2 MHz. Dirigée par Christophe Mahé, elle diffuse principalement du hip-hop et propose quelques émissions spécialisées, notamment en rap français, R’n’B et reggae.

Elle appartient au groupe audiovisuel français Espace Group basé à Lyon. Elle est par ailleurs membre du GIE Les Indés Radios et du SIRTI.

Générations est créé en 1987 par René Laforestrie sous le nom de Espace FM. Elle commence à émettre en pirate depuis l’hôpital Gériatrique Charles Foix d’Ivry Son objectif était de faire parler les vieux mais également d’accueillir des jeunes au sein de l’hôpital. La radio pouvait être captée autour des villes d’Ivry et de Vitry dans le département du Val-de-Marne.

Dans les années 1990, elle prend le nom de E-FM Inter génération. Elle bénéficie alors d’une autorisation d’émission en partage de fréquence avec la radio Ici et Maintenant.

En 1993, Dj Bronco fit ses premières apparitions radiophoniques sur l’antenne, très vite rejoint par Dan. Thierry Riou animait l’émission de jazz Bleu Citron

En 1996, la radio prend le nom de Radio Générations sous la direction de Bruno Laforestrie

En 2002, Générations fusionne avec Paris Jazz et un nouvel ensemble dénommé « Générations Paris Jazz » est autorisé par le CSA en catégorie B . Cependant, le Jazz est progressivement abandonné jusqu’à être définitivement abandonné par le format hip-hop.

En 2008, Générations réalise la troisième version de son site internet, en y affectant plus d’interactivité, plus de contenus et plus de musique. Le site devient rapidement le premier site internet de radio locale en France. En novembre 2008, la radio inaugure sept nouvelles webradios thématiques : Rap français, Rap français Gold, Rap US, R&B, Reggae, Funk & Soul, en confiant la programmation aux DJs de la station. La radio est donc non seulement diffusée dans toute l’Île-de-France, mais aussi dorénavant dans le monde entier sur le site officiel de la station. Médiamétrie crédite la station de 1,8 point d’audience cumulée en Île-de-France. Fin 2008, ses studios sont situés dans le 20e arrondissement de Paris, et déménageront en 2012.

En 2011, la radio change de direction avec le départ de son dirigeant Bruno Laforestrie.

En juillet 2016, elle est autorisée par le CSA à reprendre les programmes de Sun 101.5 à Lyon, détenue elle aussi par Espace Group. Elle obtient alors sa première fréquence en province avec des décrochages locaux.

Radios